Les donnes du mois

Bienvenue dans la rubrique des donnes du mois du Bridge Club de Nyon, chaque mois retrouvez l’analyse d’une donne qui en vaut le détour par un spécialiste du BCN. Vous pouvez également retrouver toutes nos donnes sur notre page Facebook.

Bien enchérir

La donne a été jouée le 5 octobre sur RealBridge.

La donne 16 (Est-Ouest vulnérable et donneur Ouest) :

La donne a été jouée 4 fois. Les premières 3 paires ont réussi à prendre 13 levées et la dernière paire à jouer la donne n’a pris que 12. Mais ceux qui rient en dernier, rient le mieux car la dernière paire jouait un chelem et les 3 autres pas.

Le contrat à jouer est 6♠. Avec 12 levées en tête, 13 si l’entame n’est pas l’as de trèfle, c’est une donne où il faut faire les enchères justes.

Bravo à Gisele et Danielle qui ont déclaré le chelem.

Entrée au mort
La donne a été jouée lors de la Soirée Bridge Fun, un tournoi individuel tenu le jeudi soir, 16 septembre 2021 au Bridge Club de Nyon.
La donne 17 (Personne vulnérable et donneur Nord) :
La donne 17, tirée du livre « Take all your chances at Bridge 2 » donne 23 par Eddie Kantar à été jouée 8 fois.
Le contrat normal est 6♥. Avec 11 levées dans la main, Sud, quand il apprend que partenaire détient un as et un roi va sûrement insister pour jouer un chelem.
En principe, Ouest va entamer la dame de trèfles. Il y a deux perdantes à piques que Sud peut défausser sur l’as et roi de carreaux. Donc Sud gagne l’as de trèfle et joue immédiatement as de carreau du mort suivi par le roi. Si les adversaires sont endormis, vous pouvez défausser les deux perdantes à piques pour 6♥+1 et un Top absolu. Mais en principe les adversaires vont appeler l’arbitre car vous êtes en main et pas au mort.
Comment arriver au mort pour pouvoir défausser les deux piques sur les carreaux maitres ? On peut entamer petit pique vers la dame en espérant le roi de pique avec Ouest. Ça c’est une ligne à 50%. Autrement as de pique suivi par petit vers la dame en espérant le roi de pique sec ou placé. Ça c’est un peu plus que 50%.
Mais il y a une ligne à 100% car vous avez une entrée au mort. A la deuxième levée, il faut jouer petit cœur pour le 6 du mort. Ouest va gagner le 8 (autrement le résultat sera 6♥+1), mais il n’y a pas de retour mortel. En principe il va retourner pique que Sud gagne avec l’as et maintenant il rejoue petit cœur vers le mort et revendique le contrat
Capture d’écran 2021-10-14 à 11.03.28
Sud a donné 1 levée mais il a reçu deux levées en exchange.
Dans le tournoi, un heureux a fait 13 levées pour un Top absolu, mais je ne sais pas quel stratagème il a utilisé.
Nota bene :
L’entame pique par Ouest est mortelle.
Comment faire un Top

La donne a été jouée dans le tournoi par paire BCN sur RealBridge le 10 aout 2021.

La donne 21 (NS vulnérable et donneur Nord) : La donne 21 a été jouée 4 fois. 3 fois Est a joué 4 et un fois 5. Tous les déclarants ont gagné leur contrat MAIS sans sur levées.

3 fois sur quatre, Nord a commencé avec Passe. Un fois, Nord (Eric Williamson) a ouvert 2. Je suis d’accord avec l’enchère de 2 car la couleur n’est pas mauvaise et Nord-Sud ne sont pas vulnérable. Tous les points sont dans la couleur de barrage et Nord n’a pas de levée de défense. Donc 2 décrit sa main parfaitement.

Quand Nord avait passé, Est a ouvert 1. Les réponses d’Ouest étaient 2, 2 et 2SA. Donc, on peut constater que les systèmes d’enchères ne sont pas les mêmes. Dans 3 cas, Est s’est contenté de jouer la manche et dans un cas, quand partenaire avait répondu 2SA, Est a fait un petit effort pour chelem, mais heureusement pour elle, avait arrêté à 5.

Contrat 4, l’entame a été le 7. Les lignes des 3 déclarants était différentes. 

Ligne 1 : Gagne A, impasse à qui gagne, suivi par A. Résultat 3 perdantes (, et ) pour +420.

Ligne 2 : Gagne A, et petit trèfle vers la dame. Résultat 3 perdantes.

Ligne 3 : Gagne A, tire A et R et maintenant petit trèfle vers la dame. Résultat 3 perdantes.

La ligne pour gagner 11 levées. Gagne A, impasse à qui gagne, suivi par 2 pour A. Encaisse le Ret refaire l’impasse à . Tire A et défausse la pique perdante. Résultat 2 perdantes (A et D) pour +450.

Contrat 5Christine Terry a reçu l’entame de A suivi par un petit trèfle gagné au mort avec la dame. Cette entame a donné le temps à Christine et elle a peut jouer pour 6 (nécessite la D et le R placés). Christine a continué avec 2 pour Asuivi par impasse à . Maintenant elle avait joué le 10, laisser courir. Sud avait gagné la Det a sorti avec le 7 que déclarant avait gagné, tirer le dernier atout et a répète impasse à . Résultat que 2 perdantes pour +450 et un Top

Il ne faut pas être macho

La donne a été jouée dans le tournoi par paire BCN sur RealBridge le 13 juillet 2021.

La donne 6 (EW vulnérable) :

La donne 6 a été jouée 4 fois. 4 fois, Est, avec une main régulière et 16H, a ouvert 1SA. Ouest avec 5 piques et 8H a fait un Texas. 3 fois Ouest a passé le 2 de partenaire mais à une table, Ouest (Sarah Keyser) a invité partenaire avec 2SA. Partenaire, (Anna Hughes) avec 16 beaux points et as dix dans la couleur de partenaire a accepté l’invitation avec 3SA.

Les résultats étaient 3 fois 2+2 pour 170 et un fois 3SA+1 pour 630 et un Top bien mérité pour Sarah et Anna. En effet, 4 chutent d’une si Sud entame son roi de trèfles pour obtenir une coupe ou s’il joue le roi de trèfles après avoir gagner son roi de pique. 

En principe, en face d’une ouverture de 1SA, avec 8H et une couleur cinquième, il faut faire une invitation. Pour les Ouest’s qui n’ont pas fait, peut-être ils auraient fait si la dame de piques était le roi (sans valet de trèfles) Macho !!!!. En fait, ce n’est pas tout à fait juste. A deux tables Ouest était un homme, mais à la troisième, c’était une femme, mais peut-être elle avait une chanson de Diane Tell en tête, Si j’étais un homme……